GéoParc UNESCO du M'GOUN

Welcome
Section Header Le Géoparc

du M'goun

Couvrant une superficie estimée à plus de 5700 km², englobant 15 communes ( Azilal, Demnate, Tilougite, Zaouit Ahensal, Tabant, Ait M'Hamed, Ait Taguella, Agoudi N'Lkheir, Ait Abbas, Ait Boulli, Ait Blal, Sidi Boulkhelf, Tifni, Anergui Boutferda.), le Géoparc UNESCO du M'Goun,premier geoparc du Maroc, de l'afrique et du monde arabe, est situé au milieu de la chaîne du haut atlas central entre Béni Mellal au nord et la ligne de crête de l'lghil M'Goun au sud. Le Géoparc du M'Goun est un territoire protégé qui comprend un certain nombre de géosites d'un intérêt exceptionnel, mais aussi des lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles.

Le Géoparc est un acteur important pour de le développement socio-économique de la région. il y stimulera le développment du tourisme, en particulier le géotourisme, ce qui générera la creation d'entreprises locales, produisant ainsi de nouvelles sources de revenus pour la population.
Le Géoparc UNESCO du M'Goun a également une vocation éducative. il vise à proposer un programme pédagogique scientifique et environnemental.

Le Géoparc du M'Goun

Biodiversité

La Faune

Espèces menacées de disparition :

  • Le mouflon à manchettes
  • L'aigle royal
  • Le Gypaète barbue
  • La panthère de Tamga
  • Singe magot
  • Chacal-loup
  • Perdrix gambra
  • Truite fario

La panthère de Tagma a probablement disparu, par contre l'aigle royal, le gypète et le mouflon à manchette existeraient encore.





La Flore

Genévrier thurifère : arbre emblématique de l'Atlas et du Géoparc du M'Goun est fragilisé par une panoplie de facteurs naturels et anthropiques notamment les prélèvements répétés.
Cette espèce robuste est capable de supporter des conditions climatiques extremes :
dans les hautes vallées de l'Atlas, les hivers sont froids et les étés très chauds et secs. Sa robustesse s'exprime aussi à travers sa résistance aux multilations. Mais son exploitation intensive, dont dépend la survie des montagnards, met son avenir en grand danger ainsi que celui des villages auxquels il est intimement lié.


Pour combien de temps ?

Par la création du GEOPARC du M'GOUN, la Région Beni Mellal-Khenifra, en collaboration avec tous les partenaires concernés, ambitionne de faire de ce territoire un modèle de développement et initier ainsi un changement de comportement vers un tourisme responsable qui contribue au développement de la région dans le respect du patrimoine naturel, culturel et paysager.